DOMAINE / LE CHAI, UNE OEUVRE ARTISTIQUE DE HAUTE QUALITÉ AU SERVICE DU VIN

Dessiné par Christian de Portzamparc et inauguré en juin 2011, le chai de Cheval Blanc se dresse tel un soulèvement du sol souligné par deux vagues de béton blanches. Un jardin peuplé d’herbes folles coiffe cette colline artificielle, dont les courbes gracieuses s’effacent derrière l’élévation du château.

Dans ce lieu de concentration perméable à la lumière, dans cet atelier du vin caractérisé par sa pureté, son intemporalité et sa simplicité, se prépare chaque année la naissance de Cheval Blanc.

Au sein de ces 6 000 m2, la technologie se met au service du savoir-faire de l’homme, et non l’inverse : ici, le geste prime sur l’outil. Malgré ses grands volumes, l’ensemble du bâtiment respire la douceur et l’intimité. Son approche dépouillée n’offre aucune complication gratuite. Dans ce chai, comme pour les vins créés en son sein, rien n’est surexprimé.

La lumière naturelle qui pénètre à l’intérieur du cuvier éclaire les hautes silhouettes de cinquante-deux cuves, alignées sur six rangées. Construites en Italie et réalisées d’un seul tenant, ces cuves en béton se déclinent en neuf formats distincts, leur contenance variant de 20 à 110 hectolitres. Chacune de ces cuves est, chaque année, dédiée à une unique parcelle du domaine, et porte sur son flanc deux plaques : l’une, fixe, indiquant son numéro et sa capacité, l’autre, amovible, sur laquelle figure le numéro de la parcelle, le cépage et la date de plantation de la vigne dont elle reçoit le raisin. Cette vinification « sur-mesure » respecte l’exacte gestion parcellaire du Château, et permettra au cours de l’assemblage d’utiliser toute la palette des vins produits sur le terroir de Cheval Blanc. Le chai s’inscrit ainsi dans la politique de précision portée par le Château tout au long du processus œnologique.

Le chai de Cheval Blanc est également le premier de sa catégorie à bénéficier du label Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.). Connue pour ses critères exigeants, cette certification récompense le soin apporté au choix des matériaux de construction, aux économies d’énergie, à la gestion de l’eau et du tri des déchets, mais aussi au confort acoustique, à la sécurité et au bien-être des personnes travaillant en son sein.

Le 20 novembre 2013, le chai de Cheval Blanc a reçu le célèbre Prix international d’Architecture, décerné par le Chicago Athenaeum, musée d’architecture et de design, et par le Centre européen pour le Design d’Art architectural et d’Etudes urbaines. Ce prix recouvre le plus prestigieux programme de distinction de bâtiments honorant la nouveauté et l’avant-garde, faisant du Chai de Cheval Blanc le premier chai à recevoir une telle récompense.