Le vignoble

Château Cheval Blanc : un patrimoine unique, un encépagement atypique.

Argiles, graves et sables: trois grands types de sol cohabitent au sein des 56 parcelles de Cheval Blanc. A cette richesse naturelle s’ajoute un encépagement singulier, très atypique dans l’univers de la rive droite : Château Cheval Blanc est en effet constitué essentiellement de Cabernet franc complété par du Merlot, mais aussi du Cabernet sauvignon.

Situé sur la commune de Saint-Emilion, à la limite du territoire de Pomerol, Cheval Blanc jouit d’un héritage naturel complexe qui offre une très large palette de combinaisons pour les vignerons que nous sommes.

Ici cohabitent en effet trois grands types de sol formant une véritable mosaïque, tantôt à texture fine et argileuse, tantôt à texture plus grossière et graveleuse. Un terroir singulier, composé essentiellement d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres. Certaines propriétés de Saint-Emilion possèdent d’excellents sols graveleux ; d’autres, à Saint-Emilion ou Pomerol, bénéficient de très bons sols argileux. Il est un pur hasard de l’histoire qu’à Cheval Blanc, ces deux types de sol cohabitent à proportion à peu près égale.

A cette richesse naturelle s’ajoute un encépagement original, constitué pour 55 % de Cabernet franc, de 40 % de Merlot et de 5 % de Cabernet sauvignon. Ainsi, chaque parcelle possède des caractéristiques propres par lesquelles elle est identifiée, lesquelles sont liées à son âge, sa superficie, la nature de son sol, son porte-greffe et son cépage. Chacune présente également une superficie spécifique, en fonction du sol qui la caractérise. Par conséquent, les vins produits sur chaque parcelle offrent une typicité particulière : des tanins veloutés et suaves sur les argiles, plus aromatiques et plus fins sur les graves. Leur assemblage donne naissance à des vins à la fois puissants et élégants, forts d’une expression aromatique des plus complexes caractéristique des grands vins.

Toutes les combinaisons possibles entre les différents sols du domaine et les trois cépages qui y sont cultivés ont été opérées. Dans le cadre de cette quête incessante vers une qualité optimale, la température du sol a été mesurée tout au long de la saison, ainsi que l’alimentation en eau de la vigne et sa nutrition minérale. Des relevés phénologiques quotidiens sont effectués ainsi qu’un suivi très complet de la maturation du raisin. De même, des micro-vinifications sont régulièrement réalisées, l’ensemble de ces efforts visant à parvenir aux meilleures adéquations sol/cépage.

1 / 6

Le domaine couvre 42 hectares divisés en 56 parcelles. A leurs spécificités viennent s’ajouter les particularités des 244 989 pieds de vigne enracinés dans les terres de Cheval Blanc. Aisément identifiable, dans chaque parcelle, par son numéro de rang et sa place dans le rang, chaque pied possède ainsi sa propre identité au sein du vignoble. Par-delà la complexité de ses sols et la variété de ses parcelles, le domaine s’inscrit dans une unité forte, garante de l’identité de Cheval Blanc.

Cette continuité se manifeste par la constance de ses frontières : Château Cheval Blanc est l’une des rares propriétés d’un seul tenant où le parcellaire s’avère presque identique depuis bientôt un siècle et demi, formant ainsi un écosystème très cohérent. Continuité également en ce qui concerne l’encépagement : en 1911, la proportion de Cabernet franc avoisinait déjà 50 %.